Fiche de révision
Module Données structurées : le cloud
Ce qu’il faut savoir
- le “cloud” correspond à l’utilisation de différents services informatiques (stockage de données, calculs, utilisation d’application...) à distance via internet. Dit autrement, au lieu de faire faire à notre ordinateur personnel certaines tâches (stockage de données, calculs, utilisation d’application...), ces tâches sont accomplies par un ordinateur distant (un serveur dans un datacenter) via internet. Le but étant que l’utilisateur ne se rende pas compte que ces tâches ne sont pas effectuées sur son ordinateur personnel.
- c’est l’amélioration des infrastructures réseau (augmentation des débits notamment), la baisse des coûts du stockage de données et les progrès en termes de gestions des pannes des serveurs qui ont permis l’émergence du cloud
- le cloud permet d’avoir une assurance en termes de conservation des données : si vos données sont stockées sur votre ordinateur personnel et que cet ordinateur tombe en panne, il se peut que vos données soient perdues. Si vos données sont stockées dans le cloud, les systèmes mis en place dans les datacenters (réplication des données) vous assurent de ne pas perdre vos données même en cas de panne d’un serveur.
- les conditions d’utilisation de certains services de cloud précisent que les données présentes sur leurs serveurs n’appartiennent plus vraiment au propriétaire d’origine ou qu’ils s’autorisent à utiliser vos données pour, par exemple, faire des analyses statistiques afin de revendre ces statistiques à des régies publicitaires qui vous envahiront de publicités ciblées
- les datacenters consomment énormément d’énergie pour les serveurs, mais aussi pour les systèmes de refroidissement. Cette consommation d’énergie à un impact certain d’un point de vue écologique.