Fiche de révision
Module Web (II) : Le modèle client/serveur
Ce qu’il faut savoir
- Dans la plupart des échanges au niveau d’un réseau (Internet par exemple), les ordinateurs qui communiquent ne jouent pas le même rôle. Un des ordinateurs est un client tandis que l’autre est un serveur. Un client va demander des ressources à un serveur alors qu’un serveur va passer son temps à fournir des ressources à une multitude de clients.
- N'importe quel type d'ordinateur peut jouer le rôle de serveur, mais dans le monde professionnel les serveurs sont des machines spécialisées conçues pour fonctionner 24h sur 24h (il faut être capable de fournir des ressources à un client 24h/24h)
- Afin de prévenir un “embouteillage” (trop de clients qui se connecteraient en même temps), un même service est souvent assuré par plusieurs serveurs qui vont jouer exactement le même rôle, on parle alors de redondance des serveurs.
- La redondance permet aussi d’assurer la continuité du service en cas de panne d’un des serveurs.